Une brosse à cheveux impeccable, c’est le b.a.-ba ! D’abord pour une question d’hygiène, mais aussi pour faciliter vos moments coiffure dans la salle de bain. Le Mag’ vous partage ses meilleures astuces d’entretien pour une brosse toujours propre !
______________
Qu’elle soit ronde, carrée, en bois, sans manche, pneumatique, à poils souples ou durs, nous avons toutes dans notre trousse beauté une brosse à cheveux. Objet banal du quotidien, c’est machinalement qu’on l’utilise à toute heure de la journée.
Se brosser les cheveux est devenu un véritable réflexe le matin au réveil, après une séance de sport intense ou avant de partir en virée nocturne.
Bref, la brosse à cheveux, c’est un peu le prolongement de notre main ! Sans elle, compliqué de démêler sa belle crinière et de stimuler convenablement son cuir chevelu.
Cependant voilà, sollicité tous les jours, cet accessoire coiffure s’encrasse…
Pourquoi ma brosse devient sale ?
Imaginez une paire de chaussures que vous porteriez 7 jours sur 7 par tous les temps… Au bout d’un moment, elle n’est plus aussi rutilante qu’au début. Et bien pour votre brosse, c’est la même chose !
Quotidiennement, elle est mise en contact avec vos cheveux, et tout ce qu’ils impliquent : peaux mortes, sébum, poussière, résidus de shampoings et de produits coiffants, acariens… Tout cela vient se nicher dans les recoins et sur les pics de votre brosse. Résultat : une véritable colonie de bactéries ! Votre brosse à cheveux doit vous paraître beaucoup moins glamour tout d’un coup…
A partir du moment où vous en prenez connaissance, vous ne pouvez pas fermer les yeux sur la face cachée de votre instrument de coiffure préféré.
Puisque vous nettoyez vos éponges maquillage tous les jours, pourquoi ne pas faire de même avec votre brosse à cheveux ? Parce que qui dit brosse saine, dit cuir chevelu sain également !
Astuces pour nettoyer sa brosse à cheveux
Rassurez-vous, il est tout à fait possible et facile d’entretenir votre matériel ; courir en magasin tous les mois ne vous servira à rien. Ce qu’il vous faut, ce sont quelques petites astuces.
Le nettoyage « à sec »
Après chaque utilisation, prenez l’habitude de retirer les cheveux morts et peluches à la surface de votre brosse. Et une fois par semaine, enlevez les cheveux coincés dans les pics. Vous trouverez facilement sur Internet un petit instrument semblable à un râteau dont les dents métalliques agripperont parfaitement les plus récalcitrants.
La technique de la brosse à dents
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’entretien hebdomadaire parce que vous avez les cheveux plutôt longs, vous pouvez utiliser l’une de vos anciennes brosses à dents. Avec une goutte de shampoing doux, elle vous permettra de retirer l’excédent de saletés qui peut s’accumuler en quelques jours. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire les zones frottées.
Cette méthode est idéale pour une brosse en bois, que vous pourrez ensuite essuyer avec un chiffon propre pour préserver sa matière.
Désinfecter la brosse
Pour un nettoyage plus approfondi, c’est à dire au moins une fois par mois, prévoyez une brosse de remplacement ! En effet, votre brosse principale va avoir le droit à un petit bain de quelques heures dans un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude (5 cuillères à soupe dans 1L d’eau). La durée peut varier suivant si elle est plus moins encrassée de sébum. Afin que la désinfection soit optimale, vous pouvez frotter votre brosse à l’aide d’une autre pendant plusieurs minutes pour que le mélange pénètre bien à la base des picots.
Notez que pour les brosses en bois, cette méthode doit rester occasionnelle car elles ne doivent pas tremper trop longtemps.
Pour le séchage, l’air libre sera votre meilleur allié ! Et oui, car l’air chaud du sèche-cheveux pourrait détériorer le plastique.
Croyez-nous, il n’y a vraiment que des avantages à nettoyer votre brosse. Le fait que cela empêche vos cheveux de regraisser trop vite est déjà une excellente raison qui devrait vous motiver à adopter cette bonne résolution !