Pour prendre soin de son salon de coiffure, il est recommandé d’avoir une hygiène irréprochable en temps normal, mais lorsqu’une épidémie telle que le COVID-19 touche la population, des mesures s’imposent. Mesures que les coiffeurs doivent respecter ainsi que les clients. Celles-ci peuvent paraître drastiques mais en temps de crise sanitaire, c’est un devoir que de les imposer. Notamment lorsqu’il y a eu un confinement pendant 2 mois et que le déconfinement annonce un afflux très important de clients.
______________
1.L’affichage
Tout d’abord nous préconisons que le client soit prévenu des mesures d’hygiène et de comportement avant de pénétrer dans le salon. Bien sûr nous vous recommandons de poster sur ces mesures sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram par exemple. En faisant ceci le client sera au courant et pourra anticiper.
En effet sur la porte d’entrée il est conseillé que le client doit bien voir en évidence une affiche sur laquelle il y a certaines indications. Port du masque obligatoire, pas d’accompagnant, pas d’effets personnels tels que des bagues, des sacs, des vestes (car le vestiaire ne doit pas être accessible, les manteaux et sacs se touchant, faisant du vestiaire un nid à virus). Nous vous conseillons de mettre un affichage comprenant le texte « Toilettes non accessibles« , « Désinfection des mains dès l’entrée du salon« . Et également la mention « merci de patienter à l’extérieur si vous êtes en avance » (pour respecter les distances de sécurité entre les personnes).
2.Le matériel d’hygiène nécessaire pour faire face à l’épidémie.
Voici une liste non exhaustive de matériel hygiénique. Produits qu’il serait bien d’avoir dans votre salon de coiffure pour éviter la propagation de virus ou de bactéries.
- Les masques chirurgicaux : qu’ils soient à usage unique ou réutilisables, ils se doivent d’être portés par les coiffeurs et les clients. Si les élastiques du masque du client gênent le coiffeur,nous vous conseillons de vous armer de sparadrap chirurgical par exemple pour scotcher le tissu sur les coté du visage. Ainsi les élastiques ne toucheront plus les cheveux.
- Vous pouvez aussi porter une visière protectrice, qui protégera l’ensemble de votre visage, les yeux compris.
- Le gel Hydroalcoolique : indispensable aussi, il sera à utiliser par le client dès l’entrée du salon. A mettre sur une table le plus proche possible de l’entrée, pour qu’il soit bien en évidence et que le client n’y échappe pas. Pour vous coiffeur, avant et après chaque client, il est recommandé de vous désinfecter les mains avec ce gel.
- Du désinfectant en spray ou des lingettes désinfectantes : ils vont être utilisés un peu partout. Sur la poignée de la porte dès qu’un client entrera ou sortira. Il est préconisé d’utiliser aussi ces produits sur le bac avant et après chaque client. Ainsi que le poste de travail : fauteuil et accoudoirs, tablette aussi. Pensez aussi à désinfecter votre matériel, ciseaux, peignes…
- Et bien-sûr tous les produits jetables nécessaires. Des serviettes , des peignoirs, des capes, et des tabliers aussi, sans oublier les gants.
3.Les gestes barrières hygiéniques à adopter contre l’épidémie.
Pour contrer une épidémie, vous devez mettre les rituels habituels. Ce sera une nouvelle manière de gérer son salon pour protéger les clients et se protéger soi-même.
- On ne se sert pas la main, et on ne se fait pas la bise. C’est notre culture, mais en ces temps là, on évite.
- Revoir la caisse. Placez un plexiglas transparent devant la caisse, pour éviter toute projection de gouttelettes infectées. Le TPE devra être désinfecté avant et après chaque client. Privilégiez le paiement sans contact. Le moins possible d’espèces.
- Comme cela a été dit plus haut, plus de vestiaire disponible. tout se touche à l’intérieur, et le virus se propage plus facilement.
- 1 bac sur 2 devra être disponible, et de même pour les postes de coiffage, sauf s’il sont assez éloignés l’un de l’autre.
- L’accès aux toilettes devrait être interdit. Il semble évident que désinfecter des toilettes à chaque passage est une chose complexe et qui prend du temps.
- Les magazines devraient être retirés. En effet, ils peuvent être potentiellement vecteur du virus du fait qu’ils passent de main en main.
- Nous vous conseillons de ne pas distribuer de café ou autres boissons?
- Enfin à la fermeture, nettoyez systématiquement le sol, tous les soirs, avec un produit destiné à la désinfection du sol.
Vous l’aurez compris, en temps d’épidémie comme le COVID-19, c’est toute une manière de faire, de travailler qui est à revoir pour que le virus circule le moins possible. Beaucoup de personnes qui en doutaient, n’en doutent plus, coiffeur est un métier essentiel dont on ne peut se passer. Alors prenez soin de vous et de vos clients.
Guides pratiques pour une bonne hygiène durant une épidémie.
Vous pouvez consulter les guides de bonnes pratiques publiées par la FEBEA (Fédération des entreprises de la beauté) destinés spécifiquement aux coiffeurs ainsi qu’aux instituts de beauté.
Cape jetable
Masque chirurgical FFP2