1/ Les pinceaux maquillage pour le teint
4 pinceaux sont indispensables pour un maquillage du teint complet.
Pinceau maquillage fond de teint
Il se présente le plus souvent sous une forme dite « langue de chat » à l’extrémité irrégulière et arrondie. Ce pinceau possède des poils denses, donc emprisonnant bien le produit, afin de garantir une bonne couvrance du produit sur la peau. Il permet également de bien étaler le produit sur la peau en garantissant tout de même une couvrance uniforme.
Son embout irrégulier permet notamment de maquiller des endroits difficiles d’accès comme les ailes du nez ou le contour des yeux tout en garantissant également une bonne couvrance. Les poils sont denses mais souples donc permettent de bien s’adapter aux volumes du visage.
Pour une application plus légère du fond de teint, préférez un pinceau dit « diffuseur » aux poils beaucoup plus évasés.
Pinceau maquillage correcteur
Ce dernier se présente également sous la « forme langue de chat ». Nous pouvons même dire qu’il ressemble à un pinceau fond de teint, mais en plus petit !
A l’identique du pinceau fond de teint, les poils denses mais souples offrent une bonne couvrance de la zone, sa tête plus étroite offrant une application plus localisée.
Il s’utilise notamment pour gommer les signes de fatigues comme les cernes et poches ou encore les imperfections. En fonction de la couleur de l’imperfection, en suivant le principe de la colorimétrie, le correcteur peut être teinté ou non.
Attention, il convient toujours de tapoter la matière sur la zone afin de camoufler et non d’étirer au risque d’une couvrance quasi nulle.
Pinceau maquillage blush
Ce pinceau se présente très souvent sous une forme biseauté afin de parfaitement épouser les formes du visage, notamment les creux des joues ou les contours, car oui, ce pinceau peut également être utilisé pour la réalisation d’une technique de contouring.
Ce type de pinceau permet de sculpter parfaitement le visage afin de jouer avec les zones d’ombres ou au contraire de lumière.
Pinceau maquillage poudre
Le pinceau poudre possède un embout très large et des poils très évasé et très souples offrant une application légère, aérienne, rapide et diffuse des produits texture poudre sur le visage.
Le dépôt de matière sur le teint est alors léger pour un fini poudré et un teint uniforme que le produit soit une poudre libre, une poudre compacte ou encore une terre de soleil.
Vous pouvez choisir un pinceau poudre dit « classique » ou encore un pinceau kabuki, pinceau nomade pour le teint au petit format et au manche court et plat. Il offre facilité de prise en main et facilité de stockage.
2/ Les pinceaux maquillage pour les yeux
Pour le maquillage des yeux, l’histoire se complique un peu car il existe plus d’une quinzaine de références. Les objectif sont néanmoins les mêmes : appliquer, estomper, ombrer ou encore tracer.
Pinceau maquillage base
Ce pinceau est un grand classique du pinceau maquillage pour les yeux.
Il s’agit d’un pinceau basique utilisé pour réaliser un aplat de couleur sur la paupière mobile. Il convient pour l’application d’une base claire lors d’un maquillage sophistiqué ou encore pour l’application basique d’une ombre à paupière seule.
Si, au quotidien, vous désirez simplement utiliser une ombre à paupière sur la paupière mobile, ce pinceau est fait pour vous !
Pinceaux maquillage ombreurs
Pinceaux poils souples :
Les pinceaux aux poils souples sont idéaux afin d’estomper ou d’appliquer un fard à paupière de manière fumée au niveau de la paupière mobile, du creux de paupières ou encore dans le coin externe de l’œil pour afin de réaliser un « cat eyes » ou une « banane ». Ils conviennent parfaitement pour la réalisation de dégradé ou de fondu.
Le « cat eyes » consiste à la réalisation d’un « v » inversé dans le coin externe de l’œil au niveau de l’os de l’orbite tandis qu’une « banane » correspond à la même technique mais en forme arrondie.
Il existe de multiples formes de pinceau poils souples : forme banane aux poils longs, forme biseauté plus ou moins épais etc… A vous de faire votre choix parmi la forme qui vous convient le mieux et vous offre une application la plus réussit possible.
Pinceaux maquillage poils denses :
Un pinceau ombreur aux poils courts et denses permet de réaliser des tracés épais et intenses.
Il convient notamment pour une application ras de cils inférieurs, indispensable pour la finition d’un maquillage ou encore afin d’estomper un trait de crayon réalisé en ras de cils supérieur pour un effet smokey sur la paupière mobile.
Dans ce cas, ces poils denses n’estompent pas vraiment mais étirent et floutent la matière.
Un pinceau ombreur poils denses convient également pour l’application d’un produit par touches pour un maquillage très intense dans le coin externe de la paupière. Cela est parfait pour l’application d’une couleur très foncée, par exemple du noir pour un regard incroyablement défini et soutenue.
Pinceau maquillage eyeliner
Ce pinceau possède un embout ultra fin afin de réaliser un tracé d’eyeliner digne de ce nom comme le pinceau eyeliner Beautelive.
Il est idéal pour l’application de produits sous forme de crème ou de cake et convient autant aux débutants qu’aux personnes plus confirmées, cette application étant plus aisé qu’avec un eyeliner pinceau ou encreur. Ce pinceau permet également de tracer un trait très fin comme plus épais.
Vous pouvez également choisir d’appliquer votre ombre à paupières préférée en tant que trait d’eyeliner en l’humidifiant légèrement. Mais attention, toutes les ombres à paupières ne se prêtent pas à cela !
Optionnel : le pinceau maquillage éventail
Ce pinceau reste un accessoire de finition très pratique lors du maquillage des yeux.
Aux poils très évasés en forme d’éventail, ce pinceau permet d’ôter le surplus de matière tombé sur les jours lors d’un maquillage. Il permet de balayer, sans jamais tracer.
Ce pinceau est donc très utilise pour les adeptes de grands maquillages des yeux, d’autant plus que ce pinceau maquillage n’est pas cher comparé à sa grande utilité.
3/ Les pinceaux maquillage pour les sourcils
Pinceau maquillage biseauté sourcils
Il permet une application parfaite d’un produit de maquillage pour sourcils que la texture soit cire ou encore crème.
Sa forme particulière biseautée permet de suivre la forme du sourcil et le sens de pousse des pouls pour une application la plus aisée possible et un rendu naturel.
Pinceau maquillage goupillon
Le pinceau goupillon est une brosse permettent de peigner les sourcils afin de les définir et les discipliner dans le sens naturel de la pousse du poil.
Il garanti une excellente base avant de procéder à l’application d’un produit pour sourcils ou au quotidien pour des sourcils bien définis. Il est un véritable allié pour un regard structuré.
4/ Le pinceau maquillage pour les lèvres
Si vous désirez vous maquiller les lèvres, un seul pinceau est indispensable : un pinceau fin pour les lèvres, rétractable ou non, afin de bien appliquer le produit de maquillage gloss ou rouge à lèvres. L’application de toutes les textures est possible : crème, cire ou encore fluide.
Ce pinceau fin permet d’épouser parfaitement le contour des lèvres pour une application précise et uniforme sans débordements.
Il permet également de bien étaler la matière sur toute la lèvre sans perdition de matière ou irrégularités.
Enfin ! Votre trousse à pinceau est désormais bien rempli, vous pouvez dès à présent procéder à votre maquillage !
A noter que beaucoup de marques proposent des kits pinceaux maquillage afin de posséder tous le matériel nécessaire à un bon maquillage en un seul achat.