Esthétique

Journée Mondiale du Bien-Être 2022 : la connaissez-vous ?

Journée Mondiale du Bien-Être 2022 : la connaissez-vous ?

Chaque année, il y a des célébrations très populaires, et d’autres plus méconnues. Aujourd’hui Le Mag vous initie à la Journée Mondiale du Bien-Être qui arrive bientôt et à sa signification. C’est parti pour la minute culture bien-être !

______________

Aussi appelée Global Wellness Day outre frontière, la Journée Mondiale du Bien-Être a lieu chaque année début juin depuis 2012. Cette année, la 10ème édition se tient le 11 juin. Une date fortuite qui tombe en week-end, pour votre plus grand plaisir !

De la maladie à la conviction personnelle

A l’origine de cette initiative sociale qu’est la Journée Mondiale du Bien-Être, une femme : Belgin Aksoy Berkin. Fondatrice du Richmond Nua Wellness Spa en Turquie, elle a survécu à un grave cancer de la thyroïde à seulement 29 ans.

C’est le fait d’avoir surmonté cette épreuve qui a poussé la jeune femme à prôner le bien-être sous toutes ses formes, autant social, mental que physique.

En effet, cette maladie qui a failli lui coûter la vie a eu 2 répercussions majeures sur elle :
– elle a obligé Belgin Aksoy à revoir complètement sa manière de vivre, plus centrée ainsi sur le « wellness » (bien-être)
– et elle lui a surtout fait prendre conscience que le « mieux-être » devait être un droit dans le quotidien de chaque individu. Un concept généralement réservé aux élites…

Guérie et passionnée par l’univers du wellness, Belgin Aksoy décide alors de partager sa conviction à son échelle dans les établissements de bien-être (spas, salles de sport…), où elle organise des conférences et des workshops. Souhaitant aller plus loin dans sa démarche car c’est un domaine en plein essor, l’entrepreneuse Turque instaure une journée nationale.

C’est ainsi que le 11 juin 2012, elle organise la première édition à Istanbul avec des spécialistes wellness. Gratuite et ouverte au public, cette journée réunit 250 participants.
Très vite, le succès est au rendez-vous, et l’événement local sur le bien-être devient une référence mondiale !

En quoi consiste alors la Journée Mondiale du Bien-Être ?

Cette journée à but non lucratif a donc été créée pour donner à chacun l’occasion de prendre soin de soi un jour dans l’année, grâce à des activités totalement gratuites.

C’est également le moyen d’encourager le grand public aux bonnes pratiques en matière d’alimentation, de sport et de bien-être. Par conséquent cette journée est construite de manière à le sensibiliser à la question du « bien vivre », pour une vie plus saine et meilleure.

C’est pourquoi le slogan de la Journée Mondiale du Bien-Être est le suivant :

Une seule journée peut changer votre vie entière

Belgin Aksoy Berkin quant au Global Wellness Day

Le temps d’une journée, plus de 60 pays à travers le globe participent au mouvement. Nombreux, les acteurs participant bénévolement sont aussi divers que variés : hôtels, spas, centres de thalasso, stations thermales, studios de yoga, écoles, centres d’arts corporels, hôpitaux, entreprises…

Quelles activités est-il possible de retrouver au programme ?
Tout ce qui peut être lié de près ou de loin au bien-être ! Sophrologie, séances de massage, ateliers de méditations, aquagym, découvertes de tisanes BIO, respirologie, initiations au yoga, marche méditative, conférences sur l’estime de soi… Les portes ouvertes d’institutions ne manqueront d’ailleurs pas.

Le Global Wellness Day en France

La Journée Mondiale du Bien-Être a sa place aussi en France ! Intéressé(e) par l’événement ? Voici un aperçu des activités que vous pouvez retrouver dans différents lieux en la journée de demain :

L’Hôtel de Crillon à Paris propose :
– respiration japonaise
– massage Shiatsu
– atelier maquillage avec la marque Sisley Paris
– réalisation de cosmétiques

Le pop-up store The Reunion à Paris organise :
– coaching vocal
– méditation & tarot
– sophrologie
– quiet corner pour les enfants

Le Château de Sacy offre :
– marche méditative
– atelier réflexologie
– sophrologie
– méditation

Le Château de Brindos à Anglet prévoit :
– réveil musculaire & running alterné
– conférence diététique
– yoga du visage
– méditation

Le spa de lHôtel Four Seasons à Megève propose :
– initiation à la sylvotherapie
– test du système Fitness Technogym Live Coach
– prestation de barbier traditionnel
– exercices de respiration et d’étirements pour enfants

Ce 11 juin, ressourcez-vous ! Et qui sait, peut-être que cette journée vous fera apprécier les moments bien-être au quotidien. 😉

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.