Longtemps plébiscités, les poils corporels chez la gent masculine ont perdu de leur grandeur. Maintenant c’est le glabre qui est à l’honneur. L’épilation masculine sans tabous, c’est parti !
______________
L’une des premières différences entre l’homme et la femme réside dans la pilosité. Ces messieurs sont pourvus d’une pilosité faciale et corporelle très marquée (barbe, torse, dos, jambe), de par la densité, l’épaisseur et la pigmentation des poils.
Si certains hommes sont à l’aise avec cet attribut souvent synonyme de virilité, d’autres au contraire livrent une bataille acharnée contre leurs poils.
Pour ceux qui cherchent à mieux comprendre ce phénomène, et pour ceux qui n’oseraient pas demander conseil à leur compagne, Le Mag’ vous dévoile sans tabous tous les secrets de l’épilation masculine !
Pourquoi s’épiler en tant qu’homme ?
L’épilation, ce n’est plus qu’une affaire de femmes. Pour diverses raisons, les hommes aussi partent à la chasse aux poils pour un total look lisse. En 2015, vous étiez déjà 38% selon Gillette à y remédier.
Cependant une question demeure : pourquoi ?
1ère raison : vous êtes un sportif ! 🚴
Que ce soit au niveau professionnel ou amateur, plusieurs sports nécessitent voire imposent l’épilation de certaines parties du corps. C’est le cas de la natation, pour gagner en aérodynamisme, mais aussi du cyclisme, où les jambes des coureurs sont épilées pour éviter toute infection en cas de blessure.
2ème raison : votre compagne vous préfère sans 🚫
La douceur n’est pas une qualité que l’on confère aux poils. Ces derniers peuvent être rugueux voire piquants. Il est donc compréhensible que la femme qui partage votre vie et vous enlace vous préfère sans. C’est plus joli et agréable !
3ème raison : vous ne trouvez pas cela esthétique 🤢
Il est tout à fait possible que vous ne soyez tout simplement pas fan des poils. En effet, cela peut-être disgracieux et vous gêner au quotidien (rétention d’odeurs au niveau des aisselles, frottements sous le pantalon…).
4ème raison : la « pression » sociale 📢
Si initialement, vous n’êtes pas à l’aise avec votre pilosité (trop fournie ou inégale), votre complexe peut s’accentuer à la vue d’affiches publicitaires. Dans la rue ou sur Internet, elles font l’éloge d’un corps masculin dénué de poils.
En résumé, autant de raisons qui peuvent vous pousser à adopter l’épilation pour homme dans vos habitudes beauté.
Tout savoir sur l’épilation masculine
Les idéaux masculins n’ont pas changé du jour au lendemain. Cela fait déjà un moment que les hommes ont commencé à s’épiler, en débutant avec des petites zones telles que les sourcils (adieu le monosourcil à la Frida Kahlo), le nez et les oreilles.
Dorénavant, les messieurs se risquent à des zones plus larges : les aisselles, le torse, l’aine / le pubis, les épaules / le dos et les jambes. Pour les épiler, plusieurs méthodes sont possibles.
Le rasoir
Pourquoi celui-ci en premier ? Car généralement, c’est le seul accessoire beauté que ces messieurs ont dans leur tiroir. Et oui, il faut bien un rasoir pour retirer la barbe de 3 jours !
Un petit peu de mousse à raser et hop ! Pour 67% des hommes, la question est réglée en quelques minutes ! Pourtant, gardez en tête que le rasoir ne fait que couper. L’action de la lame sur le poil va à l’inverse stimuler la croissance de ce dernier, qui sera plus dru. Par ailleurs, le rasage est assez agressif pour la peau et peu laisser des rougeurs post-épilation.
Si vous en avez la possibilité, optez plutôt pour…
La cire dépilatoire
La cire est doublement efficace car elle accroche le poil lors de son application et arrache son bulbe quand on la retire. C’est la solution la plus pratique en terme de durée. Vous n’aurez pas besoin de retourner toutes les semaines chez votre esthéticienne ni de consacrer un temps nécessaire à la maison.
Préférez la cire avec bandes pour les grandes zones à épiler (torse, dos, jambes…) et la cire pelable pour les endroits plus petits et sensibles (pubis, aisselles).
En revanche, si vous vous savez douillet par nature (n’ayez pas honte, tout le monde l’est un peu !), ayez plutôt recours à…
La crème dépilatoire
Les crèmes et gels dépilatoires fonctionnent sur le même principe que le rasoir ; le poil est juste sectionné à sa surface. Il s’agit d’un produit qui, après un certain temps de pose, dissout la tige du poil. Texture crémeuse, votre peau n’est pas agressée mais au contraire hydratée grâce à la formulation.
La crème dépilatoire est d’ailleurs idéale si votre objectif est d’avoir un torse lisse comme le marbre !
Vous voilà fin prêt pour affronter vos adversaires les poils et exhiber votre corps d’Apollon sur les plages cet été ! Et après chaque séance d’épilation, n’oubliez pas d’appliquer un soin hydratant. 😉