L’huile de coco, extraite du fruit du cocotier, est un trésor naturel aux multiples vertus, notamment pour la peau sèche. Cette huile regorge de bienfaits nourrissants et hydratants qui font d’elle un allié incontournable pour traiter et soulager les peaux en quête d’hydratation. Découvrons ensemble ses bienfaits exceptionnels, des solutions naturelles pour nourrir, apaiser et sublimer les peaux sèches.
Qu’est-ce que l’huile de coco et d’où provient-elle ?
L’huile de coco est issue de la pulpe blanche de la noix de coco et est une huile végétale naturelle. Elle est originaire d’Asie du Sud-Est et de Polynésie, mais est désormais principalement produite en Indonésie, en Inde, aux Philippines et au Brésil. Il existe différentes méthodes pour extraire cette huile :
- Le processus industriel d’extraction de l’huile de coco commence par la récolte de la noix de coco, qui est ensuite séchée et stockée pendant plusieurs mois. Ensuite, la chair de la noix de coco est râpée, broyée et chauffée avant d’être pressée mécaniquement pour extraire l’huile. Cette huile de coprah est ensuite raffinée et blanchie, et des produits chimiques sont ajoutés pour stabiliser sa couleur et sa consistance.
- Lorsque l’huile de coco est produite de manière artisanale, les fruits sont généralement issus de l’agriculture biologique et sont rapidement transformés. La chair de la noix de coco est pressée à froid, préservant ainsi tous les bienfaits de l’huile de coco. Contrairement à l’huile de coprah, cette huile n’est ni raffinée ni blanchie, mais simplement filtrée et mise en bouteille. Elle est donc pure, et conserve toutes ses innombrables propriétés.
Le mieux est donc de profiter des bienfaits de l’huile de coco lorsqu’elle est vierge et qu’elle est obtenue pression à froid.
La coco en chiffre, ça donne quoi ?
- 73% : C’est la part de la production mondiale de noix de Coco détenue par l’Inde, l’Indonésie et les Philippines réunies.
- 70 ans : Le cocotier peut donner des fruits durant 70 années. Sa production commence toutefois à baisser à partir de 50 ans.
- 50 à 500 : Un cocotier peut porter jusqu’à 500 noix de coco en même temps !
Quelles sont ses propriétés ?
L’huile végétale de noix de coco est une véritable huile multifonctionnelle qui peut être utilisée aussi bien en cuisine qu’en soins de beauté. Elle a un parfum naturellement exotique qui peut donner une touche d’originalité à vos plats et produits de beauté.
Grâce à sa richesse en vitamine E et à sa capacité à pénétrer rapidement dans l’épiderme, l’huile de coco nourrit et hydrate votre peau sans obstruer les pores. Elle redonne à votre peau douceur, finesse et élasticité.
De plus, l’huile de coco est couramment utilisée pour la fabrication de déodorants et de dentifrices naturels de par sa vertu antibactérienne. Elle est également appréciée pour ses vertus blanchissantes sur les dents. En tant que démaquillant doux, elle élimine efficacement le maquillage tout en prenant soin de la peau. Il s’agit donc d’un indispensable pour une routine beauté.
Cette huile a une texture semblable à celle du beurre à température ambiante, mais elle se transforme en une huile fluide lorsqu’elle est exposée à des températures supérieures à 25°C.
C’est en effet un produit polyvalent et indispensable qui peut être utilisé comme soin pour le visage, le corps et les cheveux. Cette huile vierge de noix de coco bio est donc ultra-nourrissante et hydratante, grâce à sa richesse en vitamines E, A et K ainsi qu’en fer. Elle nourrit la peau en profondeur, redensifie et fait briller les cheveux.
Finalement, l’huile de coco est réputée pour :
- Ses vertus hydratantes
- Ses propriétés apaisantes
- Les bienfaits antioxydants qu’elle apporte
Les bienfaits de l’huile de coco sur le visage :
- Lutte contre le vieillissement cutané
- Protège et répare les peaux sèches
- Améliore l’hygiène bucco-dentaire
- Guérit les aphtes
Les bienfaits de sur le corps :
- Soigne les peaux les plus fragiles comme celles des bébés
- Soigne les crevasses d’allaitement
- Apaise et guérit les irritations
- Facilite la cicatrisation
Les bienfaits sur les cheveux :
- Nourrit et redonne vitalité aux cheveux
- Renforce les cheveux colorés
- Apporte de la brillance
Attention : Sur les cheveux blond, l’huile de coco a tendance à les rendre verts.
Les bienfaits sur les ongles :
- Hydrate les cuticules
- Renforce les aides
- Aide pour la pousse des ongles
Les bienfaits pour la cuisine :
- Remplace le beurre ou l’huile d’olive
- Alternative végétale, saine et nutritive
- Participe au bon fonctionnement de l’organisme
Comment l’utiliser ?
Elle est aussi est idéale pour les peaux sèches et fragilisées ainsi que les cheveux abîmés et en manque d’éclat. Cette huile peut s’utiliser :
- Seule
- En complément d’huiles essentielles ou végétales
- En soin bucco-dentaire
- Pour la cuisine : pour remplacer le beurre ou autres huiles
- Localement sur les zones irritées
Pour la peau : Appliquez directement le baume de coco sur l’ensemble des zones de sécheresse de votre corps.
Pour vos lèvres : Elle sera parfaite dans le but de nourrir et réparer les lèvres gercées. Déposez une goutte d’huile sur votre doigt puis étalez sur vos lèvres, vous vous sentirez de suite apaisée.
Pour les cheveux : L’huile de coco est utilisée sur les cheveux à tendance très secs ou crépus. Elle permettra donc de nourrir en profondeur la fibre capillaire et de la réparer pour des cheveux doux au toucher. Elle aurait également une action anti-poux en les éliminant par asphyxie.
Pour vos ongles : Apppliquez chaque jour l’huile cuticule Beautélive, en réalisant de légers massages. N’hésitez pas à lire les avis de nos ambassadrices Gouiran Créative.
Notre séléction
Huile de coco naturelle – BEAUTÉLIVE
Je la veux !
5 €
Huile Cuticule Coco – BEAUTÉLIVE
Je la veux !
10,50€