______________
Cela a débuté il y a 10 ans lorsque Michelle Money a dévoilé son aversion pour les poils et son besoin de les supprimer. Très vite, cette idée est récupérée comme secret de beauté par certains et un tutoriel est mis en ligne une année plus tard. Au fil des années, des youtubeuses beauté connues et suivies par des millions de personnes, comme Huda Beauty (youtubeuse Dubaïote) ont commencé à sortir des vidéos sur le rasage du duvet qui recouvre naturellement le visage. Un duvet que tout le monde possède et qui n’est pas là par hasard.
Depuis, de nombreuses blogueuses et autres influenceurs se sont emparés de la pratique, nommée dermaplaning, pour l’adopter et la montrer à leurs communautés, ou bien, dans de plus rares cas, critiquer la pratique.
Pourquoi ces femmes décident-elles de se raser le visage ?
S’il s’agit d’une tendance, cela ne veut pas nécessairement dire que c’est une mauvaise chose bien sûr. Cependant, pourquoi est-ce qu’on en est venu à se raser le visage ? Après tout, avant, cela ne se faisait absolument pas en France il y a 10 ans.
Outre la question de tendance – de mode – ces femmes possèdent de véritables raisons qui leur font adopter le rasage du visage. Dans un début de XXIème siècle où la chasse au poil est souvent de mise chez les jeunes, nous retrouvons bien des explications pour en venir à cet effort de guerre.
La haine du poil
Alors que la chevelure au vent dans son entièreté peut être, elle, une arme de séduction massive, la mèche de l’être aimé un catalyseur de souvenir et de vénération, le poil lui, possède une toute autre histoire. Certains sont aujourd’hui révulsé par le poil, qu’ils trouvent sale et inutile. Ils cherchent à s’en débarrasser par tous les moyens. Si aujourd’hui nous pourrions penser qu’il s’agit-là d’une simple mode, ce n’est pourtant pas si simple.
Dans les sociétés Chrétiennes, le poil était souvent respecté pour des raisons diverses. Vertueux, il permettait de camoufler les parties intimes. D’un autre côté, dans les sociétés Islamiques, nous savons que les poils étaient synonymes d’impureté sur les parties intimes puisqu’ils retenaient les sécrétions.
En outre, le rapport que nous avons aux poils n’est pas toujours simplement lié à une norme contemporaine. Nous retrouvons des rapports historiques très différents au travers des cultures dans le monde entier. Des rapports qui constituent forcément des façons différentes de percevoir les choses, encore aujourd’hui. Cela même de façon inconsciente.
Pour une peau plus douce
Le fait de raser permettrait à certaines femmes de retirer non seulement le duvet mais également les peaux mortes. Avec cela, de nombreuses adeptes se disent avoir trouver une peau plus douce et plus lumineuse qui absorbe mieux les crèmes ainsi que le make-up.
Certaines pensent que les poils risquent cependant de repousser plus épais, ou de façon plus dense. C’est une légende souvent entendue, que ce soit pour les poils du corps ou du visage, y compris la barbe chez les hommes. Le poil repousse de la même manière. Cependant, puisqu’il est rasé, il reste encore la base de ce dernier, plus épais qu’un nouveau. Il suffit d’imaginer une plante que nous pourrions couper à la base du pied. Celle-ci en repoussant serait aussi épaisse qu’elle l’est déjà à sa base. En comparaison d’une nouvelle plante, qui serait quant à elle, beaucoup plus fine, plus fragile.
Se raser le visage est-il finalement une bonne idée ?
Tout d’abord, si la pratique est indolore, vous risquez d’obtenir une gêne lors du rasage. Le dermaplaning est un moyen qui pourrait vous permettre d’obtenir une peau plus lisse acceptant mieux le maquillage, même si vous risquez de vous exposer à des éruptions cutanées. Finalement, il s’agit d’une agression pour votre peau. Si vous avez une peau fragile ou sèche, nous vous conseillons d’éviter cette pratique qui ne fera qu’empirer la situation.
Finalement, si le visage possède ce duvet qui, en vérité, est quasiment invisible, c’est tout d’abord pour protéger votre peau. Que ce soit contre les agressions extérieures comme le soleil au travers des rayons UV, mais également pour vous protéger des réactions cutanées.
Ce n’est véritablement pas une nécessité que de se raser le visage, cependant si vous y trouvez véritablement une façon de vous sentir mieux dans votre peau tout en y accompagnant une hygiène exemplaire, peut-être pouvez-vous envisager d’essayer ?
Si vous en avez le désir, nous vous conseillons alors de vous renseigner sur les instituts de beauté pratiquant le dermaplaning. Si les vidéos des réseaux sociaux font fureur avec ce concept, vous ne serez jamais servis aussi bien que par des professionnels de la beauté. Non seulement ils ont de bons outils, mais ils ont également l’expérience et le savoir ! Ce que, hélas, n’ont pas la plupart des personnes postant des vidéos de 10 secondes sur les réseaux …
Conclusion
Si c’est extrêmement loin d’être une nécessité de par le fait que le duvet est véritablement utile pour votre visage, nous sommes convaincus que le rasage du visage chez les femmes peut permettre à certaines femmes de se trouver, de mieux s’apprécier. Nous sommes curieux d’entendre des témoignages de personnes ayant déjà tenté le dermaplaning. N’hésitez pas à nous écrire dans la section commentaire !