Corps & Visage

Les bienfaits du brossage corporel à sec

brosse corporelle

Il y a des gestes beauté dont on a peu l’habitude ; se brosser le corps en fait partie. Geste anodin, le brossage corporel à sec est pourtant bien plus bénéfique pour la peau qu’on ne le pense !

______________

Après le brossage des dents et le brossage des cheveux, c’est au tour du brossage du corps de faire son entrée dans notre routine beauté ! Méthode naturelle qui détoxifie la peau et améliore la circulation sanguine, on fait le point sur ce geste favorable au bien-être et à la santé.


En quoi consiste le brossage à sec ?

Tout comme le gommage corporel originaire du Moyen-Orient, le brossage du corps à sec est lui aussi une méthode ancienne, mais qui nous vient cette fois d’Asie. Le principe est simple : on brosse sa peau nue à l’aide d’une brosse spécifique.

On pourrait penser à tort que la peau doit être humide pour ce soin, mais ne faîtes pas l’erreur : l’épiderme doit être complètement sec. Ni eau ni produits cosmétiques ne doivent êtres utilisés. Un entretien corporel plutôt économique de ce fait ! 💰


Minute culture générale :

Sachez que la peau représente à elle-seule 15% de notre poids, c’est le plus grand organe du corps. Par conséquent, elle remplit des fonctions importantes et notamment une en particulier : évacuer les toxines de l’organisme. Chaque jour, notre peau élimine ainsi un demi kilo de déchets acides et gras.

femme qui se fait un brossage du corps

Quels bienfaits pour notre peau alors ?

Le brossage trouve alors son utilité dans la stimulation. L’action du frottement a pour effet de dynamiser la circulation sanguine et lymphatique. Cela pour, dans la finalité, drainer vers l’extérieur les toxines du corps à travers les différents tissus de la peau. Résultat : un organisme en bonne santé grâce à tous ses systèmes d’évacuation qui fonctionnent comme une horloge !

Vous comprenez mieux l’intérêt du brossage maintenant ? 😉

Autre bienfait notable : par leur action exfoliante, les poils de la brosse permettent de désencombrer les pores de l’épiderme et de retirer les peaux mortes et impuretés diverses. Nettoyée, votre peau paraît tout de suite plus lisse et plus nette. Adieu points noirs, boutons et poils incarnés !

Concernant la microcirculation, celle-ci aussi n’est pas en reste. Le brossage permet de créer un échauffement profitable à l’oxygénation de la peau. En effet, le frottement induit un afflux sanguin qui nourrit les tissus. C’est de cette manière que les cellules mortes sont renouvelées. Votre peau respire et vous dit merci !

Vous êtes une grande sportive, c’est à dire une joggeuse du dimanche ? Avec le brossage à sec vous ne souffrirez plus des courbatures ! Et oui, ce geste beauté stimule le système lymphatique qui élimine plus vite l’acide lactique piégé dans les muscles que vous venez de solliciter. 🏃‍♀️

Le brossage permet également de lutter contre la cellulite ; la liste des « pour » est encore longue, mais retenez juste que c’est un geste qui ne peut être que bénéfique pour votre corps.


Justement, quelle brosse choisir ?

Et non, ni votre brosse à ongles ni votre brosse à cheveux ne fera l’affaire ! Pas le choix, il vous faut investir.

Ne vous inquiétez pas, la brosse corporelle ne trouera pas votre porte-monnaie. Chez Gouiran Beauté, nous vous proposons une brosse en bois vernis de la marque française Altesse à petit prix.

brosse corporelle

Elle est idéale pour le soin corps car elle présente des poils souples en soie naturelle non agressifs et non allergisants. Très agréable au toucher, elle convient ainsi à tous les types de peaux.

Par ailleurs, on ne peut reprocher à la brosse Altesse sa praticité ! Elle dispose d’un manche amovible, utile pour atteindre la zone du dos, et d’une sangle de paume pour y glisser la main et masser jambes, ventre et bras avec plus d’aisance.

Le petit + ? Une cordelette pour suspendre la brosse à n’importe quel support mural !

SHOP NOW

Quand le brossage est-il nécessaire et efficace ?

Comme il doit se faire à sec, il est préférable de le faire avant la douche. Le matin ou le soir, 5 minutes suffisent 1 à 2 fois par semaine pour entretenir sa peau.

Si vous êtes sujette à la rétention d’eau, porteuse de vergetures ou exposée à de la cellulite, le brossage corporel est une bonne alternative naturelle et détoxifiante.

femme qui se brosse la jambe avec une brosse corporelle

En revanche, si vous venez de vous épiler ou raser, cela est à éviter.


Quels mouvements favoriser ?

De manière générale, commencez toujours par le bas du corps puis remontez : la voûte plantaire, la tarse, les chevilles, les jambes, les fesses, le ventre, la poitrine, le dos, les mains, les bras, les aisselles, les épaules puis enfin le cou et la nuque.

Allez doucement, le but n’étant pas de faire un top chrono mais de passer un moment relaxant. Procédez donc par de légers effleurages, plus ou moins appuyés suivant la zone. Un massage par mouvements circulaires sauf pour les bras où vous pouvez brosser en ligne droite.


Bien évidemment, le réconfort par l’hydratation de votre peau est préconisé après un tel soin : appliquez une crème ou un lait hydratant afin de calmer les possibles rougeurs.
Et pour une brosse toujours au top de l’hygiène, on pense également à la nettoyer avec de l’eau et du savon noir après chaque utilisation.

Laisser un commentaire