Cheveux

Perte de cheveux en automne : pourquoi et comment l’éviter ?

femme qui perd ses cheveux

Tout au long de l’année nous perdons systématiquement des cheveux. Cependant, maintenant que nous sommes en automne, vous avez l’impression que vos cheveux tombent comme des feuilles mortes ? Ce phénomène survient généralement au début de l’automne et du printemps. Voici donc nos conseils pour lutter contre la perte de cheveux saisonnière

______________

Perte de cheveux : Pourquoi ?

femme qui tient ses cheveux avec une brosse

Premièrement, il faut comprendre que nos cheveux se renouvellent constamment, autant que les poils d’animaux ou les feuilles d’arbres. À la suite de l’été, notre cuir chevelu s’est asséché dû au soleil, à l’eau de mer et même au chlore.

Il faut savoir que le cycle de nos cheveux se décomposent en 3 phases :

  • anagène : Cette phase comprend la croissance du cheveu où les cellules matricielles du bulbe vont se multiplier lui permettant de pousser de 0,3mm/jour. La croissance des cheveux varie entre quelques mois à plusieurs années.
  • catagène : Dans cette phase, le cheveu va arrêter sa croissance car les cellules matricielles cessent de se multiplier. La durée de cette phase est environ de 3 semaines à plusieurs mois.
  • collagène : Entre 3 et 4 mois, le cheveu tombe naturellement dû aux agressions extérieures et à la pression du nouveau cheveu qui est en phase anagène.

Limiter les chutes

Il existe des facteurs aggravant la chute de cheveux mais aussi favorisant une bonne repousse. Par ailleurs, une bonne hygiène de vie, que ce soit dans la routine capillaire ou dans l’alimentation, va se refléter dans la santé de vos cheveux.

Les minéraux et vitamines

Premièrement, une alimentation pauvre en nutriments peut causer des carences dans votre métabolisme. Certains minéraux sont de ce fait indispensables pour les cheveux tels que :

  • Vitamine B – assouplie et fait briller le cheveux
  • Zinc – contribue au maintien des cheveux de par sa fabrication de kératine et de collagène
  • Omega-3 – lutte contre la perte de cheveux
  • Fer – nourrit les cheveux et intervient contre la chute des cheveux

Cure anti-chute 8 semaines – Beautélive

A base d’extraits de plantes, de protéines de soja et de vitamines, ce produit permet de freiner la chute des cheveux, de favoriser leur croissance en stimulant la micro circulation et de redensifier la masse capillaire.

Beautélive  Cure anti-chute 8 semaines

Protéger les cheveux

En conséquence des saisons estivales et plus particulièrement de l’été, il est important de protéger vos cheveux contre la forte exposition aux rayons UV. Les rayons UV vont soulever les écailles du cheveu, fragilisant ainsi le film hydrolipidique.

Kit 3 Produits Solaires – KIN Cosmetics

– 1 shampoing & gel douche qui va nettoyer en douceur les cheveux.

– 1 masque 2 en 1 : il va nourrir et réparer les cheveux qui ont été exposés au soleil.

– 1 lait en spray à utiliser avant et pendant l’exposition au soleil. Il va protéger les cheveux des dommages causés par le soleil, notamment des rayons UV.

Masser le cuir chevelu

Lorsqu’on fait face à une perte de cheveux, il est effectivement avantageux de masser le cuir chevelu, car cela permet d’acheminer de l’oxygène et les éléments nutritifs indispensables vers les follicules pileux, favorisant ainsi la croissance de cheveux sains.

De ce fait, il est conseillé d’effectuer ce massage quelques minutes par jour en utilisant un spray anti-chute pour un résultat optimal.

Donc pas de panique, la perte de cheveux est un phénomène naturel qui peut être diminué. En réalité, il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous perdons nos cheveux. Vous souhaitez un article détaillé sur les diverses causes de la perte de cheveux ? Dites-le nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire