Cependant, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver parmi cette offre démultipliée. Quel coiffant choisir en fonction de ma nature de cheveux ? Quel est l’effet que je souhaite donner et comment me coiffer ? Nous vous dressons dans cet article un petit guide pour mieux s’y retrouver afin de faire le bon choix en matière de coiffage !
Si vous avez les cheveux fins…
Pour donner du volume à votre chevelure, certaines textures de coiffants seront à proscrire comme le gel ou la cire qui pourraient alourdir la fibre capillaire. Privilégiez donc des formules plus légères de mousses ou de sprays spécialement élaborés pour gainer et apporter du volume en racines.
Si autrefois les mousses coiffantes bénéficiaient d’une mauvaise réputation pour leur effet « cartonné » sur le cheveu, les marques ont su inverser la tendance. Elles sont aujourd’hui plus aériennes et profitent d’un toucher non gras, idéal pour texturiser les cheveux fins. De plus, certaines mousses enrichies en agents de soin apporteront également une action hydratante et conditionnante à la chevelure.
THE must-have : Mousse coiffante volume & hydratation, Beautélive
Si vos cheveux sont indisciplinés…
Épis, mèches rebelles et frisottis sont votre quotidien ? Pas de panique, cela n’est pas une fatalité ! Pour contrôler votre crinière qui n’en fait qu’à sa tête, tournez-vous vers des crèmes disciplinantes à appliquer sur cheveux encore humides. Elles permettront en effet de lisser la fibre tout en ajoutant souplesse et brillance.
De nouvelles textures proches de la crèmes pourront également être choisies comme le baume ou encore la lotion. Utilisées en finition, elles mettront en forme sans alourdir et en conservant le mouvement naturel de votre chevelure. Cerise sur le gâteau, ce type de produit permettra également de protéger vos cheveux des appareils chauffants !
THE must-have : Baume de lissage anti-frizz, gamme EIMI de Wella
Si vous souhaitez les texturiser…
Pour apporter de la matière et un jeu de texture aux cheveux sans pour autant leur donner une action fixante, les pâtes coiffantes et les cires seront vos meilleures alliées ! Pour hommes comme pour femmes, elles se déclinent à l’infini selon l’effet que l’on souhaite donner : froissé, déstructuré, finition mate, etc. Ces coiffants devront être appliqués sur cheveux secs avec les doigts afin de texturiser selon vos goûts.
Les sprays sont également des produits pour lesquels vous pouvez opter, notamment pour obtenir des effets wavy ou floutés.
THE must-have : Argile effet mat Texture Touch , de la gamme Eimi de Wella sera parfait pour coiffer vos cheveux
Si vous voulez les fixer …
Vous avez une coupe courte et souhaitez apporter du maintien à vos cheveux tout en les coiffant ? Le gel est le coiffant qu’il vous faut ! Il permet de construire et de travailler mèche à mèche la chevelure et de lui donner ainsi l’aspect voulu. Selon la souplesse et le mouvement que vous voulez donner, opter pour un indice de fixation plus ou moins fort. Certains gels apportent également de nouveaux jeux de textures comme l’effet mouillé, mat, brillance extrême ou encore gominé. A vous de choisir !
THE must-have : Gel-crème texture et soin, KIN Cosmetics
Si vos cheveux sont bouclés/ondulés…
Afin de sublimer vos boucles ou ondulations, privilégiez des textures comme la mousse, le fluide ou encore la gelée. Ce type de coiffants apportera définition et ressort à vos cheveux afin de mieux les dessiner. Optez également pour un indice de fixation plutôt faible. Cela évitera de les figer et conservera le mouvement de votre chevelure bouclée ou ondulée. Concernant le coiffage, appliquer de préférence le produit sur cheveux mouillés et bien essorés afin que la boucle se dessine durant le séchage. Vous pourrez répéter l’opération en finition une fois les cheveux secs avec une petite quantité de coiffant.
The must-have : Fluide de boucles Yes You Can, Beautélive
Si vous voulez en savoir plus sur tous les types de produits coiffants pour bien coiffer vos cheveux, lisez notre article : focus sur les produits coiffants !