Coiffure & Barber Le coin des pros

Se démarquer des autres salons de coiffure grâce à la coloration végétale

femme de dos qui se balade dans un champ de lavande

La coloration est sans aucun doute l’un des services les plus demandés dans les salons de coiffure. Quels que soient la tranche d’âge, le type de cheveu ou le résultat souhaité, elle ne possède aucune limite !

______________

Néanmoins, certaines femmes se montrent de plus en plus réticentes à recourir à cette prestation. En effet, les formules trop agressives de certaines colorations, les allergies ou l’intolérance à des ingrédients peuvent pousser certaines clientes à délaisser définitivement les couleurs…

C’est pourquoi un tout nouveau genre de produit a désormais vu le jour : la coloration végétale ! Nous vous expliquons dans cet article ses nombreux avantages et bénéfices. Cela vous aidera à convaincre les clientes les plus frileuses en matière de couleur !


La coloration végétale, une formule 100% naturelle !

La coloration végétale dispose d’une formule complètement naturelle intégrant entre 92% et 100% d’ingrédients végétaux. C’est pour cela qu’on la qualifie de coloration cheveux sans ammoniaque. Ce type de couleur est comparable à la coloration ton sur ton, à la différence qu’elle n’altère pas la structure du cheveu.

Comment est-ce possible ?
Il se trouve qu’elle contient des plantes tinctoriales permettant d’apporter les pigments minéraux aux différentes nuances. Ces plantes utilisées depuis l’Antiquité servaient notamment à teindre les fibres textiles en Inde et Afrique du Nord. C’est à partir des feuilles, des racines, de l’écorce, des rhizomes, des fleurs… que sont extraits les pigments naturels.
Cette coloration se démarque ainsi par l’absence complète d’éléments chimiques, pour un respect optimal du cheveu.

Quelles plantes sont utilisées ?
Généralement, on retrouve dans les compositions le henné rouge/neutre/noir, le curcuma, la rhubarbe, le brou de noix, le noyer noir, la camomille, le santal rouge, le campeche, la guimauve, l’arnica, l’orge et le centella asiatica.

C’est donc un véritable retour aux sources grâce aux ingrédients offerts par la nature qui est proposé avec ce nouveau type de coloration. Un phénomène complètement ancré dans les tendances du moment.

En effet, nous observons depuis quelques années que la clientèle souhaite consommer plus sain. Elle est également plus attentive à la composition des produits qu’elle utilise.


Reconquérir les femmes déçues par les couleurs

Rougeurs, démangeaisons du cuir chevelu ou réactions allergiques, nombreuses sont les clientes ayant eu de mauvaises surprises lors d’une prestation de coloration.

Grâce à cette nouvelle couleur naturelle, vous pourrez oublier ce type de mésaventure ! Le cheveu est respecté mais le cuir chevelu également car il s’agit là d’une formule beaucoup moins agressive. Sans SLS, sans paraben, pas d’éthanolamine et pas d’ammoniaque.

Et oui, la coloration végétale n’intègre pas de réaction d’oxydation ! Sous forme de poudre, cette dernière est mélangée à de l’eau thermale préalablement chauffée à la bouilloire pour un processus 100% naturel.

Une coloration végétale peut donc être appliquées sans aucune crainte dans les chevelures des femmes enceintes ou encore des personnes ayant subi des chimiothérapies ou autres traitements lourds. Elle réduit aussi considérablement les risques de réactions allergiques.

femme enceinte qui met ses mains sur son ventre

La coloration végétale, un dérivé du henné ?

La réponse est non. La coloration végétale se différencie de la technique du henné en plusieurs points :

  • Un temps de pose réduit
  • Une application facilitée
  • L’absence de nuances orangées, résultat souvent obtenu avec le henné
  • L’absence de fer et plomb ; la possibilité de recourir par la suite à une coloration d’oxydation ou à une permanente (contrairement au henné)

Une véritable « couleur soin »

Certains préjugés pourraient laisser penser que le naturel et le végétal riment forcément avec perte de qualité… Rassurez-vous, il n’en est rien avec cette coloration !
Sa couvrance sur les cheveux blancs est parfaite ; de 80 à 100% ! Et les pigments naturels utilisés permettent d’obtenir une intensité et une vibrance exceptionnelle. Sa tenue dans le temps est également optimale avec une durée d’environ 2 mois, sans effet racines !

femme brune avec des cheveux longs

Mais les plantes tinctoriales utilisées ne se limitent pas à la coloration ; elles contiennent des actifs qui exercent une action bénéfique sur le cuir chevelu et les cheveux. C’est un réel traitement sublimateur dont chaque cheveu va pouvoir bénéficier : apparence gainée, matière plus souple, brillance visiblement décuplée. Vos clientes seront littéralement bluffées !

De ce fait, la coloration végétale est pour votre salon de coiffure un excellent moyen de réconcilier les femmes avec ce service technique. Et donc la possibilité de toucher une nouvelle cible pour augmenter votre clientèle !


Alors n’hésitez plus et démarquez-vous dès à présent des autres salons grâce à la coloration végétale : plus qu’un phénomène éphémère, un véritable moyen de sublimer la beauté capillaire naturellement !

Laisser un commentaire