Quelle est la différence entre une coloration avec ammoniaque et une coloration sans ammoniaque ?

Coloration avec ou sans ammoniaque

Pleins de questions viennent à vous lorsque l’on évoque les colorations ? Pourquoi opter pour une coloration avec ammoniaque plutôt que sans ? L’ammoniaque est-il vraiment nocif pour la santé ? Avec beaucoup de cheveux blancs, que choisir ? Nous allons essayer de vous éclairer sur certains points importants qui pourront vous aider à choisir.

1. A quoi sert l’ammoniaque dans la coloration ?

Lorsque vous appliquez une coloration sur vos cheveux, l’ammoniaque va permettre d’ouvrir les écailles du cheveu pour bien faire pénétrer les pigments au cœur de la fibre capillaire. Cela permet de rendre la coloration permanente, qui dure dans le temps, avec un effet racines. Elle permet en outre de couvrir à 100 % les cheveux blancs. Avec une coloration contenant de l’ammoniaque, le pouvoir d’éclaircissement est de 2 tons en général.

Le temps de pause est de 35 minutes, et l’oxydant le plus utilisé est du 20 Vol.

Il faut savoir que la coloration avec ammoniaque a des côtés négatifs. Par exemple outre l’ammoniaque, elle contient du peroxyde, du PPD et du résorcinol. Ces 4 composants sont assez néfastes pour les cheveux, et les risques d’allergie ne sont pas écartés.

Mais, il existe des colorations avec ammoniaque qui sont beaucoup moins nocives que d’autres. Par exemple la marque Edaïa offre une coloration avec ammoniaque, qui est enrichie de plusieurs actifs végétaux :

  • L’aloé vera qui va apporter une profonde hydratation.
  • Le shikakai, qui va fortifier le cheveu et faciliter le démêlage.
  • La passiflore qui va apporter brillance et douceur aux cheveux.

Grâce à cette formule, la coloration Edaïa va tenir dans le temps que ce soit au niveau des pigments que de la brillance.

Coloration Edaïa avec ammoniaque

2.Pourquoi une coloration sans ammoniaque ?

Les colorations sans ammoniaque sont de plus en plus utilisées. En effet, elles sont beaucoup moins nocives pour les cheveux et les risques d’allergie sont moins présents. Nous pouvons prendre en exemple la coloration de la marque Edaïa sans ammoniaque, qui contient des huiles précieuses :

  • l’argan, pour renforcer les cheveux et les rendre plus brillants.
  • le macadamia, qui permet de conserver les pigments de la couleur.
  • l’avocat qui prolongera l’éclat des cheveux
  • le coton qui hydratera la fibre capillaire
  • le jojoba qui redonnera vitalité aux cheveux.

Donc avec une coloration sans ammoniaque comme celle-ci, vous aurez une chevelure beaucoup plus brillante et douce au toucher.

En général elle se travaille avec du 10 Vol ou un révélateur, et son temps de pause est de 25 minutes.

Coloration Edaïa sans ammoniaque

3.Que choisir entre les 2 ?

Si vous désirez une coloration qui dure dans le temps et qui couvre 100% des cheveux blancs, nous vous recommandons la coloration avec ammoniaque. Si au contraire, le but est de cacher les premiers cheveux blancs, pour rebooster votre couleur naturelle, pour apporter de la brillance et ce sans avoir un effet racines, alors nous vous conseillons la coloration sans ammoniaque.

Maintenant que vous savez tout sur la coloration avec ou sans ammoniaque, vous pouvez vous y essayer, mais savez-vous comment bien réussir votre coloration ?

Attention à toujours faire un test pour savoir si vous êtes allergique à la coloration ou non. Pour cela mettez un peu de crème colorante dans le creux de votre coude ou derrière l’oreille. Si au bout de 24 ou 48 h il n’y a aucune réaction, alors vous pourrez vous appliquer la couleur.

10 Commentaires

  1. Jen

    Bonjour et merci pour vos précieux conseils.
    J’ai l’intention de me faire une coloration permanente avec ammoniaque mais il ne me reste que de l’oxydant 6vol (1,8%) Dialight.. Est-il possible de l’utiliser dans ce cadre ci ou cela présente t’il un risque pour mes cheveux et/ou le résultat final ? Merci d’avance

    1. Pascal C.

      Bonjour
      pour une coloration avec ammoniaque il vaut mieux utiliser un 20 volume comme oxydant, même si le 6 volume est bien sûr sans danger pour les cheveux, mais vous n’aurez pas le même résultat.
      Excellente journée
      L’équipe Gouiran Beauté

  2. Sophie

    Bonjour, j’ai fais une sérieuse pelade sur le sommet du crâne… en plein devant 😰, elle commence à repousser mais je voudrais que cela continu et malgré tout je tiens à faire une couleur pour masquer mes cheveux blanc… pensez vous que je puisse en faire une… et laquelle me conseillez vous : coiffeur, coloration du commerce?
    Merci beaucoup car je suis désespérée.

    1. Pascal C.

      Bonjour
      je ne sais pas du tout si cela est conseillé avec une pelade, mais la mieux est de faire une coloration sans ammoniaque. Si vous allez chez le coiffeur, un coiffeur qui fait une coloration naturelle serait le mieux.
      Excellente journée
      L’équipe Gouiran Beauté

  3. Scherazade LEDDA

    Bonjour, puis-je utiliser un oxydant sans ammoniaque avec une couleur avec ammoniaque

    1. Pascal C.

      Bonjour
      l’ammoniaque est contenu seulement dans les tubes de coloration, pas dans l’oxydant.
      Excellente journée
      L’équipe Gouiran Beauté

  4. Nathalie

    Bonjour,
    Jeune j’avais une chevelure intense mais avec cheveux très fins.
    A ce jour j’ai 70 ans et, 2 à trois fois l’année, j’ai une perte de cheveux conséquente, qui repousse moins densément.
    Je prends du Silitum en gélule qui est une aide à la repousse.
    Pour couvrir mes cheveux blancs, je faisais des colorations (traditionnelle utilisée par tous les coiffeurs) à base
    d’ammoniaque qui est comme vous le savez: un révélateur de couleur.
    J’ai tenté la coloration à base de végétaux, néanmoins j’ai cru comprendre que l’ammoniaque était remplacé
    par de l’eau oxygénée pour révélateur. Lequel de ces 2 produits à utiliser serait le moins agressif pour mes cheveux ? Compte tenu me mon problème de chute de cheveux, Merci par avance d’un conseil « éclairé » de votre part. Bien cordialement
    Nathy

    1. Pascal C.

      Bonjour
      Normalement les colorations végétales qui sont donc sous forme de poudre, sont à mélanger avec de l’eau thermale, qui n’est pas de l’eau oxygénée. Donc pour vous je pense qu’il serait mieux d’opter pour la solution de coloration végétale.
      Excellente journée
      L’équipe Gouiran Beauté

  5. Ridha Dali,

    Bonjour j ai fait une coloration mais sans mettre le tube d ammoniaque est-ce que il y a un risque pour les cheveux merci

    1. Louise C.

      Bonjour, vous vouliez dire sans le tube d’oxydant ?
      Non ce n’est pas dangereux pour le cheveu, le seul est risque est que la coloration ne marche pas.
      Bonne journée,
      L’Équipe Gouiran Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *