On parle souvent du tunnel du soir, mais beaucoup moins de celui du matin ! Entre les enfants à habiller, le petit déjeuner à préparer et la réunion de 9h à organiser pour le travail, on s’oublie souvent. « Pas le temps », me direz-vous… Cependant le matin, on aimerait toutes prendre quelques minutes pour nous maquiller, et faire disparaître les vilaines cernes de la nuit dernière. Alors voici quelques petites indications pour un maquillage de jour simple, rapide et efficace !
______________
Le maquillage de jour, le BA-BA de la mise en beauté
Le maquillage de jour cherche à rester dans la légèreté et la discrétion. Si vous décidez de vous maquiller pour la journée, vous devez veiller à ce que ce dernier suive certains principes.
Lesquels ?
– Bien respecter les lignes du visage
– Être en accord avec la nature des occupations journalières
– Se fondre avec votre harmonie colorée (vos cheveux, vos yeux, votre teint)
– Et s’adapter à la couleur de votre tenue vestimentaire, évidemment !
Un maquillage de jour réussi en quelques étapes :
Le teint
Le fond de teint unifie, illumine le visage et dissimule les imperfections de la peau, tout en la protégeant. Une bonne base de teint ne doit pas dessécher la peau et être confortable pour cette dernière.
Pour un maquillage la journée, privilégiez une base neutre ouverte, idéale si votre peau est habituée des rougeurs. Sinon, un fond de teint fluide, légèrement couvrant, suffit amplement. Finalisez cette étape en poudrant légèrement afin de matifier votre teint.
Pour appliquer le fond de teint, déposez-en quelques petites gouttes de part et d’autre du visage. Puis étalez et étirez uniformément sur l’ensemble du visage, de l’intérieur vers l’extérieur. Le bas du visage se fait toujours à la fin, sans oublier le cou pour éviter une démarcation trop nette.
Retrouvez diverses références de fonds de teint dans notre catégorie « Teint ».
- Correcteur fluide Long Stay mat – Astra Make-Up
- Poudre compacte texture crémeuse – Mesauda Milano
Les yeux
Avec le maquillage de jour, il y a une règle primordiale à respecter : on intensifie soit la bouche, soit les yeux. Pour l’équilibre du maquillage, les deux ne peuvent pas être surchargés ensemble. Parce que nous sommes encore dans une période de port de masque hygiénique, nous vous conseillons d’intensifier le regard.
En ce qui concerne le fard à paupières, on privilégie une couleur claire pour une couleur foncée, en travaillant les bords des cils supérieurs et inférieurs avec la couleur foncée. Pour la journée, on opte plutôt pour des couleurs naturelles comme le beige, l’ocre, le saumon ou le brun qui donnent un côté chic et élégant. On évite le noir, à qui on préfère le gris.
- Palette highlighter Wow Glow fini pailleté – Mesauda Milano
Les cils
Toujours dans le maquillage du regard, on passe au mascara ! Son utilité ? Epaissir et allonger les cils. Le mascara est vraiment le cosmétique beauté qui accentue le plus le regard. Le jour où vous êtes vraiment très pressée et ne pouvez pas réaliser votre routine make-up entièrement, un coup de mascara permet d’octroyer une toute autre apparence à votre visage !
Le mascara de couleur noire est le plus généralisé, mais sachez qu’il existe également d’autres couleurs telles que le bleu marine ou le marron, qui donne un effet naturel. Encore une fois, la couleur du mascara choisie est à accorder avec l’ensemble de votre maquillage.
Pour booster la croissance de vos cils, testez dès maintenant notre mascara Pop My Lash enrichi en huile de ricin !
Les sourcils
Si dans votre jeunesse, vous avez usé un peu trop souvent de la pince à épiler sur vos sourcils, on comprend que vous souhaitiez les remplumer un peu ! Si tel est le cas, ne les foncez pas intensément. Utiliser un crayon ou un mascara pour sourcils qui se rapproche le plus de votre couleur naturelle.
En effet les sourcils permettent de retranscrire les expressions du visage. Si vous les maquillez trop, ils paraîtront moins naturels et porteront toute l’attention sur eux lorsque vous serez en interaction avec autrui. Et ça, c’est ce qu’on veut éviter !
On apprécie le feutre sourcils de Zingus, qui offre une mine trident pour dessiner des groupes de traits semblables à de vrais poils dans les zones clairsemées !
- Feutre trident précis – Zingus
La bouche
Plus haut on vous a dit qu’il fallait bien équilibrer le maquillage entre les yeux et la bouche. Soyez rassurés, cela ne vous empêche pas pour autant d’embellir vos lèvres, à condition que cela reste soft.
On apprécie notamment les couleurs claires et naturelles telles que le beige, le vieux bois de rose et le saumon. Lumineuses, elles illuminent le teint et modèlent le visage.
On commence par dessiner le contour des lèvres avec un crayon de couleur assortie à celle du rouge à lèvres, et on termine en remplissant toute la surface avec ce dernier.
La gamme maquillage de la bouche d’Astra Make-Up propose de nombreux duos crayon – RAL complémentaires pour un résultat harmonieux.
- Rouge à lèvres mat – Astra Make-Up
Les joues
Une fois votre maquillage sur le point de se finir, vous pouvez conclure avec les joues. Maquiller ses joues permet de souligner le relief des pommettes et de donner l’impression d’une bonne mine toute la journée !
On conseille généralement d’y appliquer un blush d’une couleur dynamique telle que le saumon ou le rose.
L’application du fard à joue se fait de la manière suivante : à l’aide d’un pinceau blush, déposez la poudre de la pommette vers la tempe ; toute cette zone constituant l’os malaire. La couleur doit être plus marquée sur le haut de la pommette.
Besoin d’une nouvelle poudre pour les joues ou d’un pinceau applicateur ? Trouvez votre bonheur sur Gouiran Beauté !
- Blush mat Expert – Astra Make-up
- Houppette coton – Peggy sage
Et voilà, votre maquillage jour rapide et efficace s’achève sur ces derniers coups de blush ! Nous espérons vous avoir aidés avec ces quelques conseils, et nous continuerons de vous en prodiguer plein avec de prochains articles dans la même lignée !