Primer, base et finition
Primer, Base et Finition
Le primer et la base permettent l'adhérence du semi-permanent ou du gel appliqué par la suite. Ces produits protègent également les ongles de la couleur appliquée lors de la prochaine étape. Tandis que les produits de finition sublime et améliore la tenue du vernis.
Pourquoi utiliser ses produits ?
L'utilité du primer
Le primer n'est pas obligatoire lors de la réalisation de votre manucure. En revanche, il est vivement conseillé. Il est utilisé en premier pour préparer la surface de l'ongle avant l'application du vernis afin d'avoir une meilleure adhérence.
La base coat, l'indispensable
La base coat quant à elle est indispensable ! Elle est appliquée après le primer et sert à renforcer l'ongle et à améliorer l'adhérence du vernis. Elle peut également contenir des ingrédients nourrissants pour renforcer les ongles. La base coat possède une texture beaucoup moins liquide que le primer. Vous l'avez compris, cette étape est obligatoire lors d'une pose de semi-permanent, de gel ou de capsule.
Elle peut se présenter sous forme de flacon, est doit être catalysée sous une lampe UV ou LED.
Le top coat, pour une finition de star
Le top coat est utilisé pour finaliser une manucure semi-permanente ou en gel. Il protège la couleur des aléas quotidiens et donne un fini brillant. C'est l'étape finale de la manucure. Il permet de maintenir une couleur vive et de prévenir les éraflures.
Le top coat existe en plusieurs finitions :
Ultra brillant : également connu sous le nom de gloss, est le fini le plus populaire et le plus couramment utilisé. Il permet d'obtenir un fini laqué parfait et d'ajouter de la brillance à toutes les bases de couleur. Cela donnera un coup de pep's à votre manucure.
Fini mat : Le fini mat donne des ongles uniques avec une finition mate parfaite, idéal pour un style élégant et distinctif. La teinte du produit peut être mauve, mais elle saura bien transparente une foi appliquée sur vos ongles.
Fini pailleté : Le fini pailleté ajoute une touche féminine à votre couleur. Au lieu d'acheter un gel ou un vernis pailleté, vous pouvez simplement utiliser un top coat pailleté.
Comment l'appliquer ?
Une fois votre dernière couche de gel ou de vernis semi-permanent appliquée et catalysée, prélevez du produit grâce au pinceau et déposez-le sur votre ongle de manière uniforme. Catalysez ensuite le produit sous lampe (UV ou LED selon la technologie que vous utilisez).
Vous pouvez doubler la couche de gloss pour accentuer le côté brillant, mat ou pailleté. Pour cela, répétez l’application et la polymérisation.
Complémentaires ou substituables ?
Le primer n’est pas une étape obligatoire lors d’une manucure, c’est un produit qui favorise une meilleure tenue. Contrairement à la base coat qui est obligatoire dans le processus d’ongles artificiels en gel ou de vernis semi-permanent.
De plus, l’utilisation trop abusive de primer (notamment avec acide) peut être nocive pour l’ongle car son complexe vise à soulever les mini-écailles de l’ongle afin de faire mieux adhérer la base.
Choisissez donc une formule sans acide, comme celle de l'Ultrabond de Mesauda, et ne l’utilisez pas trop régulièrement.