Certaines personnes et plus particulièrement les hommes peuvent être complexées par l’aspect de leur chevelure. Ils mettent des bonnets et casquettes pour dissimuler une calvitie, une alopécie cicatricielle ou encore une pelade en plaque. La dermopigmentation capillaire peut pallier aux complexes de dégarnissement capillaire.
______________
Qu’est-ce que la dermopigmentation capillaire ?
La dermopigmentation capillaire, également appelée micro-pigmentation repose sur le principe de micro-tatouage du cuir chevelu. Cette technique vise à masquer une calvitie, une alopécie cicatricielle ou une pelade en plaque. Le professionnel va insérer des pigments dans la couche superficielle du derme capillaire, ce qui va imiter la présence de cheveux. Cette prestation est considérée comme indolore et durable, évitant aux clients de répéter l’action. La dermopigmentation va donc permettre de combler les zones dépourvues de cheveux en imitant leur apparence.
Les avantages de la dermopigmentation capillaire
- Camouflage de la calvitie en créant l’illusion de follicules pileux sur le cuir chevelu.
- Aspect naturel car elle imite la couleur, la texture et la densité des cheveux.
- Durable comparé à d’autres méthodes temporaires comme les poudres capillaires.
- Peu d’entretien comparé à d’autres options de camouflage comme par exemple les perruques.
- Cette pratique est mixte car elle convient autant aux hommes qu’aux femmes.
Comment cela se déroule ?
Tout d’abord le professionnel doit faire un diagnostic du patient pour identifier les zones à tatouer et choisir la couleur du pigment.
Ensuite, le dermographe va commencer le micro-tatouage sur les zones préalablement choisies. De ce fait, il va utiliser une sorte de stylo électronique muni d’une aiguille fine pour déposer les pigments. Le matériel sera stérile et conforme aux sécurités d’hygiène.