______________
Beaucoup de moyens sont possibles pour se débarrasser temporairement de sa pilosité. Rasoir, crème dépilatoire, épilateur électrique… Ici, nous allons vous démontrer pourquoi la cire d’épilation est la plus efficace et comment l’utiliser !
Pourquoi utiliser de la cire ?
Lorsque vous vous rasez, le poil n’est pas complètement retiré. Il est simplement raccourci. De fait, lorsqu’il repousse, il a l’air plus épais. C’est de là que vient la légende qui dit que les poils repoussent plus drus et plus foncés après un rasage.
La cire d’épilation, quant à elle, s’avère peut-être contraignante mais les résultats demeureront bien plus satisfaisants :
- La cire ne coupe pas le poil, elle l’arrache à sa racine, ce qui permet une repousse beaucoup plus lente.
- Elle promet une réapparition des poils beaucoup plus doux, car ces derniers seront beaucoup plus jeunes et donc plus fins et moins visibles.
- Elle permet de rendre la peau plus lisse, ne laissant pas une sensation de brosse au toucher lors de la repousse.
Comment choisir sa cire ?
D’abord, fuyez les cires vendues en grande surface. La plupart du temps, elles ne sont pas de bonne qualité et ne peuvent tout simplement pas fonctionner. Si vous souhaitez élaborer une épilation optimale, nous vous conseillons grandement de vous fournir des cires professionnelles vendues dans des magasins spécialisés.
Sur quel type de peau utiliser la cire ?
La cire d’épilation est parfaitement utilisable sur tous les types de peau, que celle-ci soit grasse, sensible, sèche ou normale ! Chaque épiderme aura la chance de pouvoir être épilé sans conséquence post-épilation à condition que la cire soit correctement choisie. En revanche, nous déconseillons l’utilisation de cire chaude dans le cas où vous avez des problèmes de circulation sanguine.
Il existe cependant des cires pour l’épilation des zones sensibles qui permettront aux plus douillets et douillettes d’entre nous de passer plus facilement cette épreuve.
Pot de cire ou cartouche de cire ?
La cire professionnelle peut être vendue sous différents formats. En pot, en cartouche, ou même en forme de galet ou de pastille. Les pots de cire ou les pastilles doivent être fondus dans ce qu’on appelle un “chauffe-pot”. Les cartouches, quant à elles, seront chauffées dans des chauffe-cartouches.
La différence ? Il n’y en a pas vraiment puisque le concept reste le même. Ces types de cire nécessitent l’achat d’un appareil adapté. Il est cependant clair que les chauffe-cartouches sont beaucoup moins onéreux que les chauffe-pots. Pour une épilation maison, mieux vaut opter pour des cartouches. Le chauffe-cartouche est plus précis et vous empêchera de faire couler la cire partout.
Dans tous les cas, évitez absolument les cires à chauffer au micro-ondes.
Découvrez le kit d’épilation des jambes Silky de la marque Beautélive
Pour un kit épilation chauffe-cire professionnel complet à un prix compétitif, expérimentez le kit Silky de la marque Beautélive. Vous obtiendrez un résultat parfait, qui durera dans le temps grâce à ce matériel complet et efficace.
La trousse contient :
- 1 Chauffe-cire roll-on professionnel
- 4 cartouches de cire liposolubles 100ml
- 1 paquet de 250 bandes épilation jetables
- 1 huile Post épilation au Calendula « Care » Beautélive 250ml
Découvrir le kit d’épilation des jambes Silky
Comment s’épiler à la cire ?
Avant toute épilation, veillez à bien préparer votre peau. Nous vous conseillons de prendre une douche bien chaude afin de bien laver votre peau et d’ouvrir vos pores. De cette façon, les poils se retireront plus vite lorsque vous passerez à la cire. Une fois propre, prenez le temps de bien vous sécher et vous pourrez alors passer aux choses sérieuses.
Pour gagner du temps, pendant le séchage, vous pouvez lancer votre chauffe-cartouche ou votre chauffe-pot.
Il existe plusieurs types de cire qui ont chacune leur fonction et que vous devez choisir selon la partie que vous désirez épiler. Parmi les 3 types de cire, nous avons :
La cire froide
La cire froide se présente sous forme de bande où est réparti du gel ou de la pâte. C’est la méthode la plus rapide et la plus pratique. Il existe plusieurs tailles et formes de bandes déjà prête à l’utilisation, ce qui est idéal pour effectuer des retouches en cas d’imprévu.
Pour les utiliser, il vous suffit de venir chauffer les bandes de cire en les frictionnant entre les mains, puis de les séparer en deux avant d’en appliquer une sur la peau. Posez là dans le sens des poils, de manière parallèle avant de la frictionner sur votre jambe cette fois. Ensuite, avec une main, venez tirer la peau, en bas de la bande pour la tendre et de l’autre main, tirez d’un coup sec vers vous. Vous arrachez la bande dans le sens inverse de la pousse du poil. Attention à ne pas tirer la main vers le haut, restez toujours parallèle à la peau.
Il faut savoir que les bandes de cire froide adhèrent beaucoup moins que la cire chaude.
Quelles zones ? | Pour qui ? | Avantages |
– Le visage – Les jambes – Les bras – Les aisselles (cependant, il est préférable d’utiliser la cire chaude pelable) |
– Les personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine – Les personnes qui recherchent de la rapidité |
– Gain de temps Pratique à utiliser – Facile à emporter lors des déplacements – Existe en différentes tailles et formes pour s’adapter à la zone |
La cire chaude ou tiède pour une épilation à la cire
1. Avec un chauffe-cartouche roll-on !
La méthode la plus simple d’utilisation. Les débutantes (et débutants) se tourneront plutôt vers cette pratique épilatoire.
Premièrement, il vous faut insérer votre cartouche de cire dans l’appareil chauffe cartouche. Réglez la température de l’appareil à l’aide du thermostat.
Attendez au moins 30 minutes pour que celle-ci soit suffisamment chaude. Attention tout de même à ne pas la surchauffer. Pour éviter tout risque de brûlure retrouvez notre article « Comment faire chauffer ses cartouches de cire ?«
À l’aide du roll-on, appliquez le produit sur la zone à épiler. Attendez quelques secondes pour que la cire adhère bien au poil et retirez-là à l’aide d’une bande dans le sens contraire de la pousse du poil.
Retirez les résidus de cire à l’aide d’une huile nettoyante post-épilation.
Quelles zones ? | Pour qui ? | Avantages |
– Les jambes – Les bras |
Les personnes qui souhaitent une épilation durable | – Technique très efficace – Arrache les poils jusqu’à la racine – S’applique facilement et rapidement |
Retrouvez en vidéo des explications sur l’épilation à la cire ainsi que la présentation de notre kit d’épilation Silky.
2. Avec un chauffe-pot
Les adeptes de l’épilation pourront utiliser des pots de cire ! Pour vous aider dans son nettoyage, vous pouvez retrouver notre article « Comment nettoyer mon chauffe-cire ?«
La cire à bandes
La cire à bandes est une cire que vous retrouvez dans un pot directement. Elle s’utilise pour les jambes, les bras, le torse et le dos. Pour les jambes, le plus simple est d’appliquer la cire au niveau du genou, tirer à l’aide de la bande (toujours bien parallèlement à votre peau et dans le sens inverse du poil). Puis descendre vers le pied petit à petit. Une fois sèche, vous devez l’arracher d’un coup sec !
Pour les bras, le principe reste le même, appliquez la cire dans le sens du poil à l’aide de la spatule en métal. Puis, tirez de la même manière qu’expliquer précédemment.
Retirez les résidus à l’aide d’une huile post-épilation.
Pour plus de détails, consultez notre article sur l’épilation des bras à la cire ainsi que le guide épilation des jambes pour limiter la douleur
Quelles zones ? | Pour qui ? | Avantages |
– Les jambes – Les bras |
Les personnes qui souhaitent une épilation durable | – Technique très efficace – Arrache les poils jusqu’à la racine |
La cire pelable
La cire pelable peut être utilisée sur les zones plus sensibles comme : les sourcils, les lèvres, les aisselles et le maillot et existe en différents formats :
- En bille, la cire sans colophane de Beautélive est adaptée pour les peaux sensibles et délicates. Pratique, car vous choisissez la quantité que vous souhaitez mettre dans le pot.
- En galet, disponible pour les professionnels comme pour les particuliers. La CIREPIL de Perron Rigot a été conçue pour les peaux les plus sensibles et très sèches. Elle permet également de doser la quantité de cire.
- En pot, plusieurs références sont disponibles selon votre type de peau (Azulène : pour les peaux sensibles, black : pour les peaux sèches, Miel : pour tous les types de peaux, Rose : pour les peaux normales).
Munissez-vous d’abord d’une spatule adaptée en fonction des zones à épiler. Utilisez la cire pelable, mettez-la à chauffer dans le chauffe-pot.
Appliquez la cire sur la zone à épiler dans le sens de la pousse du poil après avoir vérifié sa température. Effectuez systématiquement un petit bourrelet à l’extrémité afin de pouvoir la retirer plus facilement.
Attendez quelques secondes et arrachez la cire dans le sens contraire de la pousse.
Pour chaque zone, retrouvez un article détaillé afin de vous guider dans la réalisation de votre épilation du sillon Inter-Fessier, dans votre épilation des aisselles et du maillot, mais aussi de l’épilation des lèvres.
Plus vous pratiquez, plus vos gestes deviendront précis et automatiques. Lancez-vous et soyez persévérante !
Il se peut que les premiers résultats ne soient pas satisfaisants, ou du moins qu’ils prennent un certain temps, du fait du manque de maîtrise.
Quelles zones ? | Pour qui ? | Avantages |
– Sourcils – Lèvres – Aisselles – Maillot |
– Les personnes qui souhaitent une épilation durable – Les peaux sensibles et réactives |
– Technique très efficace – Arrache les poils jusqu’à la racine |
La cire orientale
- facilement réalisable chez vous ( à l’aide d’eau, sucre, miel et citron)
- procure une action exfoliante grâce à sa richesse en sucre et miel
- ce n’est pas la méthode la plus simple car elle demande un entraînement avant d’avoir un résultat impeccable
- mélangez deux verres de sucre dans une casserole (~50g), un demi-verre d’eau, le jus d’un demi-citron et deux cuillères à soupe de miel. Faites chauffer à feu doux jusqu’à obtenir une pâte homogène avec une couleur dorée.
Quelles zones ? | Pour qui ? | Avantages |
L’intégralité du corps | Les peaux sensibles | – Elle peut s’appliquer sur tout le corps – Elle est économique et écologique |
Combien de temps dure une épilation à la cire ?
Chez l’esthéticienne, le temps que va prendre une épilation va dépendre de la zone que vous souhaitez épiler. Faisons un listing :
- Sourcils et lèvre : 15 minutes chacun
- Aisselles : 15 minutes
- Bras : 20 minutes
- Torse : 30 minutes
- Maillot : 30 minutes (pour l’intégral)
- Demi-jambes : 15 minutes
- Jambes complètes : 30 minutes
Pour les hommes, le temps peut être augmenté de 15 minutes par prestation, car la pilosité n’est pas la même.
Si vous réalisez une épilation à la cire chez vous, vous pouvez ajouter 30 minutes aux prestations, sauf si vous êtes déjà une experte bien sûr ! Il faut également que vous preniez en compte le temps de chauffe de l’appareil à cire.
Grâce à l’épilation à la cire, la repousse de vos poils sera retardée de 3 à 4 semaines.
Nos produits chouchous pour une épilation à la cire au top
Des jambes douces et lisses pendant plusieurs semaines, c’est possible grâce aux produits que nous allons vous proposer.
- Le talc Ultra Neutre de Peggy Sage : il absorbe l’humidité permettant ainsi une meilleure adhérence de la cire.
- La lotion pré-épilation de Perron Rigot : élimine les corps gras comme la crème, l’huile ou bien les traces de déodorant toujours dans l’optique d’une meilleure adhérence de la cire. Il raffraichit également votre peau.
- Le kit Epil’Easy de Beautélive : c’est le kit d’épilation à emporter partout avec vous !
- Le spray anti-rougeurs de Kaeso Beauty : une pépite pour les peaux sensibles et réactives. Il apaisera la zone voulue.
- La pince à épiler Beautélive : l’indispensable pour une épilation parfaite.
Pour retrouver tous ses produits ainsi que leurs descriptions plus détaillées rendez-vous sur notre article « Secrets Beauté : 5 produits pour… une épilation parfaite !«
Nos conseils pour une épilation à la cire réussie
- Réalisez un gommage des jambes la veille de votre épilation. Celui-ci va permettre d’éliminer les peaux mortes mais il va également éviter l’apparition des poils incarnés.
- Effectuez l’épilation sur une peau propre et sèche. La zone à épiler ne doit pas avoir de résidus de crème hydratante au risque que la cire n’adhère pas.
- Vérifiez la température de la cire sur une petite zone (intérieur de bras) avant de vous l’appliquer sur la globalité de la zone.
- Pour l’épilation des jambes, commencez par appliquer la cire sur votre genou, puis descendez vers la cheville d’un seul geste.
- Après l’épilation, appliquez une huile post-épilation afin d’éliminer les résidus de cire. Si vous avez une peau réactive elle apaisera votre peau.
Ce qu’il faut savoir sur l’épilation à la cire
- Si vous utilisiez uniquement le rasoir auparavant, sachez qu’il vous faudra attendre 2 à 3 semaines avant de pouvoir réaliser l’épilation à la cire. Plus le poil sera court moins il sera facile à éliminer. De plus, la repousse aura lieu au bout de quelques jours. Pour vous donner une d’idée, la longueur idéale est de 5 mm sur les jambes et de 6 mm sur le maillot.
- Si vos poils du maillot sont très longs, préparez l’épilation en coupant aux ciseaux les poils les plus longs et quelques jours avant l’épilation, appliquez une lotion exfoliante.
- Si vous vous rendez en institut, vérifiez bien que la cire soit à usage unique afin d’éviter les infections.
Stop aux jambes collantes après l’épilation à la cire
S’épiler à la cire a de réels avantages, cependant, qu’on se le dise, elle a également un gros point négatif : les résidus de cire. Vous aussi vous avez la peau qui colle après l’épilation ? Eh bien, ne vous inquiétez pas, nous vous avons trouvé la solution pour vous débarrasser des résidus de cire. Mais encore mieux, nous vous avons listé les étapes pour éviter d’en avoir. Terminé la galère !
Comment éviter les traces de cire ?
👉 Hydratez votre peau
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour n’avoir aucun résidu de cire, hydratez votre peau intensément quelques jours avant l’épilation. En revanche, n’appliquez pas de corps gras juste avant celle-ci, car la cire risquerait de ne plus adhérer aux poils.
👉 Utilisez du talc
Pour éviter une suradhérence de la cire, appliquez du talc juste avant la réalisation de l’épilation. Mais le talc va permettre aussi d’absorber la production excessive de transpiration. Attention tout de même de ne pas avoir la main trop lourde, il vous suffit d’un nuage pour que cette astuce fonctionne.
👉 Tendez les tissus de votre peau
La cire s’introduit facilement dans les fentes et plis, il est donc important de tendre les tissus afin d’éviter au maximum ce problème.
Cela vaut pour l’application de la cire ainsi que pour l’arrachage de la bande. Plus la peau est tendue, plus les poils seront faciles à déraciner.
Autre point et pas des moindres : la douleur. Effectivement, vous aurez beaucoup moins mal en appliquant cette technique !
👉 Arrachez la bande de cire d’un coup
Bon okay, quand on se le fait soit même ça peut faire peur… Mais croyez6nous, c’est la seule technique qui fonctionne pour ne pas trop souffrir.
En plus d’avoir moins mal, cela élimine le risque d’avoir des résidus de cire partout.
Les étapes à suivre pour éliminer la cire sur votre peau
👉 Choisissez LE bon produit
Dans un premier temps, vous devez choisir le bon produit, qu’il soit efficace mais aussi adapté à votre type de peau.
Pour pouvoir éliminer la cire efficacement sur votre peau, optez pour une huile car celle-ci va être plus grasse que les autres soins. De plus, si vous avez la peau sensible, l’huile végétale hydratante comme l’huile d’amande douce est celle qui vous apaisera le mieux votre peau.
Il existe également des huiles post-épilatoires qui, en plus d’éliminer les traces de cire, vont venir nourrir et régénérer votre peau.
👉 Appliquez l’huile sur la zone à traiter
Il est possible d’appliquer l’huile directement sur la zone globale où vous vous êtes épilé. En revanche, si vous avez peur d’en mettre partout en la versant directement sur votre corps, nous vous avons trouvé une alternative.
Utilisez un coton que vous imbibez d’huile, puis posez-le en effectuant une pression sur la zone où la cire est collée. Frottez légèrement si le résidu n’a pas disparu au bout de 30 secondes.
Nous vous conseillons l’huile post-épliation au Monoï de Beautélive. Elle décolle parfaitement la cire se trouvant sur la peau. Formulée à base de Calendula et de Jojoba, elle apaise la sensation d’échauffement dû à l’épilation. Le jojoba quant à lui est connu pour ses bienfaits hydratants.
L’utilisation de cette huile sera d’autant plus agréable grâce à son doux parfum de Monoï.
👉 Nettoyez votre peau
Après avoir éliminé les résidus de cire, nettoyez votre peau à l’eau tiède et au savon.
Séchez ensuite votre peau avec une serviette propre. Afin d’éviter les rougeurs, ne frottez pas votre épiderme.
👉 Appliquez un soin hydratant
Dernière étape, l’application d’un lait corporel. Celui-ci permet de retirer les restes de cire collés sur votre peau.
Le beurre corporel de Nacomi est idéal grâce à sa texture onctueuse qui va instantanément hydrater en profondeur votre peau pour la rendre plus douce et plus soyeuse.
Il détient une action nourrissante de par sa richesse en actifs naturels tels que les huiles précieuses et le beurre de karité.
L’épilation a la cire n’a maintenant plus de secret pour vous ! Aucune excuse n’est possible. A vous les jambes douces et lisses. 🙂